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Sondage: Un nouveau chez-soi

L’Observatoire de la mobilité durable de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, en collaboration avec la Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal (TCAÎM) et le Centre d’action bénévole de Montréal-Nord, vous invitent à participer au projet « Un nouveau chez-soi ». Ce projet permettra d’identifier comment les divers secteurs de l’arrondissement de Montréal-Nord contribuent à la mise en place d’un milieu favorable au vieillissement dans la communauté.

Vous avez 65 ans et plus et habitez l’arrondissement de Montréal-Nord depuis au moins un an?

Vous êtes invité(e) à participer en répondant à un bref sondage en ligne qui devrait durer moins de 10 minutes. En remplissant ce sondage, vous contribuerez à mieux identifier les besoins de mobilité quotidienne des aînés de Montréal-Nord (lieux visités, fréquence, mode de déplacement, etc.). De plus, vous serez admissible au tirage d’une des 4 cartes d’épicerie d’une valeur de $25 échangeables chez les marchands participants (Super C, IGA).

 

Suite au projet Vieillir au Québec

Le projet "Un nouveau chez-soi: une plateforme pour outiller les aînés dans leurs choix résidentiels" prendra place dans l'arrondissement Montréal-Nord, en partenariat avec la Table de concertation des aînés de l'île de Montréal. Ce nouveau projet est réalisé grâce à un financement du CRSH - Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, de l'équipe VIES - Vieillissement, exlcusions sociales, solidarités et du réseau VRM Villes, régions, monde. Plus d'informations à venir.

Analyses de marchabilité

Publication d'une plateforme en ligne montrant des analyses de marchabilité de secteurs avec d'importantes concentrations de personnes aînées. Les analyses de marchabilité ont été réalisées au sein de territoires de 6 régions du Québec : Gatineau; Montréal; Laval; Laurentides; Lanaudière; Mauricie. Les secteurs analysés sont ceux où la proportion de personnes âgées est au-dessus de la moyenne de la municipalité. La marchabilité a été analysée avec l’audit MAPPA  (Marchabilité Pour les Personnes Âgées).

Recherche de participants pour les groupes de discussion

Les groupes de discussion auprès d'aînés dans les villes moyennes et les grandes régions du Québec ont commencé. Ces groupes de discusiion seront l'occasion de donner la parole aux aînés pour connaître leur opinion sur les enjeux associés au vieillissement sur place dans divers territoires du Québec. Vous habitez une des municipalités ou arrondissements concernés par le projet? Vous avez 65 ans et plus, réalisez des déplacements à pied dans votre quartier et souhaitez participer à cette recherche? Consultez régulièrement la rubrique Participer du site pour connaître la date du prochain groupe de discussion et écrivez-nous à vieillir.au.quebec@gmail.com pour avoir davantage d'informations sur comment participer.

Nouvelle plateforme pour connaître la marchabilité des quartiers

La plateforme MAPPA  est un outil de diffusion des résultats obtenus suite à l’application de l’audit MAPPA (Marchabililté Pour les Personnes Âgées) dans divers secteurs de la région de Montréal. MAPPA permet d’évaluer la marchabilité d’un territoire à partir d’une compilation, à l’échelle des segments de rue, de diverses caractéristiques des environnements urbains qui affectent la marche chez les personnes âgées. Explorez & collaborez à l'étude!

Rapport SCHL sur les résidences pour aînés au Québec

Faits saillanst de 2016: „„le taux d’inoccupation des places standards se chiffrait à 6,8 %, en baisse depuis 2015. La situation est particulièrement critique pour les unités de type « appartement ». Lien vers le rapport.

Fiche de bonnes pratiques – Projet 4S : Senior, Santé, Sport et Saint-Roch

Le projet 4S consiste dans la mise en place d’aménagements pour aînés réalisés dans le quartier Saint-Roch, à l’est de la ville de Nice en France, quartier populaire en pleine rénovation, qui compte près de 4000 aînés, de nombreuses associations de soutien d’aide à domicile et une maison de retraite. Le quartier est desservi par le tramway et l’ambiance du site favorise les relations intergénérationnelles, notamment par la présence d’une université (mixité intergénérationnelle). Le projet vise à encourager les personnes âgées à sortir de chez elles et à pratiquer une activité physique, leur permettant non seulement de se maintenir en meilleure santé, mais aussi de créer ou recréer des relations sociales. En favorisation un vieillissement actif, le projet devrait aussi permettre de redonner confiance aux personnes âgées. Concrètement, il s’agit d’un parcours de marche de 2 km dans le quartier Saint-Roch à Nice. Le parcours se fait le long d’équipements publics, de parcs et d’arrêts de tramway. Tous les espaces publics présents le long du tracé du parcours ont été rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux personnes non et mal voyantes et aux personnes avec poussettes.

Consultez la fiche du Projet 4S : Senior, Santé, Sport et Saint-Roch

Fiche de bonnes pratiques – Grandparents Park

Un parc aménagé pour les aînés a été conçu à Wichita au Kansas aux États-Unis. Le quartier dans lequel il est situé comporte une grande communauté d’aînés. Dan Burden, un expert du Livable Communities Institute, a amorcé un travail avec les résidents afin de réfléchir à la façon dont le quartier pourrait être plus vivant et vivable pour les individus de tous les âges. Voulant créer un endroit qui bénéficie à la fois aux aînés et aux enfants du quartier, le Grandparents Park a vu le jour. Il comprend notamment un sentier pavé, des bancs, une station d’exercice destiné aux personnes de 50 ans et plus et des jeux pour enfants. Ce parc est donc une façon pour les aînés de faire de l’exercice et permet aux enfants de s’amuser à l’extérieur dans un environnement adapté. 

Consultez la fiche du Grandparents Park
 

Fiche de bonnes pratiques – Deux mesures liées à la sécurité aux intersections

L’autorité des transports de Singapour a développé le programme Green Man Plus afin de donner plus de temps pour la traversée de certaines intersections aux personnes âgées de 60 ans et plus et aux personnes présentant des difficultés pour se déplacer. La durée des feux rouges s’adapte ainsi à la vitesse de marche des personnes âgées, ces dernières étant dotées d’une carte spéciale qui, lorsqu’elle est identifiée sur une borde, accorde de 3 à 13 secondes supplémentaires pour traverser.

En Belgique, un panneau « Attention, traversée de personnes âgées », placé à proximité d’une maison de retraite en périphérie de Bruxelles, informe les automobilistes que des aînés circulent sur le long des rues. 

Consultez la fiche sur les Deux mesures liées à la sécurité aux intersections
 

Fiche de bonnes pratiques – Habitat 1460 (Habitations La Traversée)

Localisé à la limite nord du quartier Villeray, à Montréal, sur le site de l’ancien couvent des Sœurs Grises, le premier projet intergénérationnel communautaire de Montréal, Habitat 1460 (Habitations La Traversée), a ouvert depuis mai 2009. Le projet contient deux composantes. La première regroupe 72 logements pour retraités autonomes et 49 chambres pour personnes âgées en plus grande perte d’autonomie dans le couvent réhabilité. La seconde comprend la Coopérative Rousselot, un projet d’habitation communautaire de 86 logements destinés aux familles et aux petits ménages. Ces deux projets ont permis de créer un milieu de vie communautaire intergénérationnel où se côtoient quotidiennement des personnes âgées autonomes, d’autres en perte d’autonomie, des familles, de jeunes couples et des familles monoparentales. Toute la planification du site s’est articulée autour de la mixité des générations.

Consultez la fiche du projet Habitat 1460 (Habitations La Traversée)

 

Fiche de bonnes pratiques – Logements-foyer : Les Hortensias

Le logements-foyer les Hortensias comporte 60 logements avec cuisine ouverte sur le salon avec une chambre pour des personnes de 60 ans et plus, valides et autonomes, et 22 logements loués à des jeunes (étudiants ou travailleurs) qui participent à un programme d’échange intergénérationnel avec des résidants des logements-foyers et des personnes âgées de Besançon. Le but de ce programme est de favoriser l’échange entre générations. La démarche est basée sur un principe d’échange relationnel et de solidarité. Une salle intergénérationnelle a donc été créée lors de la réhabilitation pour permettre aux jeunes et aux résidents de se retrouver. Plusieurs activités sont aussi organisées auxquelles participent des gens du quartier. Un projet similaire, La vie grande ouverte, accueille des populations très différentes dans un même lieu et où les étudiants sont par exemple sollicités afin d’aider les personnes aînées convalescentes.

Consultez la fiche du Logements-foyer : Les Hortensias

 

Fiche de bonnes pratiques – Wheelability Assessment Project

Le comité de conseil des aînés de New Westminster, en Colombie-Britannique, le réseau d’action et de planification des aînés (SPAN) et le comité de l’accessibilité et des services spéciaux ont entamé plusieurs discussions par rapport à la population aînée à New Westminster, notamment dans le quartier Uptown où 25% de la population est considérée âgée. L’équipe municipale a noté une augmentation des demandes et des plaintes de la part d’aînés par rapport à leur mobilité active. La Ville a alors décidé d’identifier et de réduire les problèmes qui nuisent aux déplacements actifs des aînés, aux personnes qui utilisent une aide pour se déplacer, et aux personnes handicapées. C’est ainsi qu’a vu le jour le Wheelability Assessment Project. L’une de ses forces est notamment d’avoir impliqué les aînés dans le processus d’identification des difficultés de mobilité sur leur territoire. Ses objectifs sont d’améliorer les conditions et différentes options de transport pour les usagers utilisant une aide à la mobilité (fauteuil roulant, triporteur, déambulateur...) et de partager les résultats avec la Ville afin d’orienter les décisions reliées à la politique de la Ville, aux pratiques et au design, pour le bénéfice des personnes se déplaçant avec une aide à la mobilité.

Consultez la fiche du Wheelability Assessment Project